Quelques extraits de la presse nationale et locale :

LE FIGARO  21 juin 1926

Foucault, outre les magistrales pages de croquis où s’exprime avec tant de finesse et de sureté la diversité de sentiments que lui inspirent les paysages, montre des peintures anciennes d’une belle autorité dans la meilleure descendance de Valtat.

LE PARISIEN   15 octobre 1966

Peintre de renommée mondiale (ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées) Georges Foucault (1882-1962) a peint pendant soixante ans dans son atelier de Villeneuve Saint Georges. […] Il exposa pour la première fois au Salon des Indépendants en 1910, puis en 1919 au Salon d’Automne dont il devint sociétaire trois ans plus tard.

LE FIGARO 25 janvier 1957

Georges Foucault montre des huiles dont la variété reste dominée par son vigoureux talent personnel : un admirable petit paysage très largement traité et d’une sensibilité vive, de grandes fleurs fermes, un paysage aux verts sourds et doux et de petites pochades, des gouaches, des dessins, toute de cette étonnante vérité de vie et de sentiment qui le fait inimitable.

FRANCE-SOIR 94  Novembre 1966

Les artistes de « MUSE 45 » vont honorer leur ancien président, le maître Georges Foucault, (1882-1962), en organisant une exposition de peinture où l’on pourra voir un certain nombre de toiles et de croquis du Maître disparu. Ces œuvres sont prêtées par sa fille Mme Jeanne Pernot, également artiste de valeur.  Trente peintres participeront à cette exposition en présentant chacun une toile.

Hommage de L. DEMOUGE : "les vieux villeneuvois se souviennent de sa silhouette courbée, de cet homme infatigable que l'on rencontrait le chevalet sur l'épaule, la boite de peinture à la main, et de son fameux  chapeau anglais rabattu sur les yeux, de ses costumes aux poches spéciales, désespoirs pour les tailleurs ; il exigeait de quoi empiler carnets de croquis et tout son matériel graphique dans sa veste. Pour lui, tout était prétexte à crayonner --son œil était redoutable de justesse, sa main avait la précision d'un ciseleur. 

Il fut l'ami de peintres célèbres, tels que le cubiste André BEAUDIN, l'expressionniste Armand NAKACHE, l'impressionniste Jules JOEL, LOTIRON, DESLIGNIERES, Marie LAURENCIN, DEMEURISSE, DESHAIE etc...

Pour nous, jeunes artistes à son époque, nous lui devons beaucoup ; par ses conseils il savait décortiquer nos œuvres et nous éviter bien des ennuis, il était notre  MAITRE  à tous , et si Villeneuve possède cette jolie gamme d'artistes c'est à lui que revient cet honneur. 

En outre, c'était un mécène, il savait découvrir un jeune talent et l'aider matériellement. (...) Avant la guerre de 40, à Villeneuve, il exposait au Salon des Quinze ; à la Libération il fut l'organisateur du Salon de la Pensée Française et fut l'un des pionniers de "Muse 45". 

Par ses œuvres, GEORGES FOUCAULT marque une époque et vit avec nous. 

 

Jeanne à l'étude 1935 (huile sur carton 22 x 27)

GEORGES  FOUCAULT

le peintre du silence

© les amis de Georges Foucault  2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now